Lors d'une rénovation, ou dans un souci de simple confort, il peut s’avérer important de songer à améliorer la gestion et l'utilisation des volets roulants : une bonne solution consiste à installer un moteur électrique qui les rend plus faciles à ouvrir et fermer, y compris à distance.
Mais comment fonctionne un moteur électrique pour des volets roulants, quels sont ses avantages et comment l’installer ? Voici quelques conseils utiles.
Comment fonctionne un moteur électrique pour des volets roulants ?
L'énergie électrique active le moteur : le dispositif doit être ainsi connecté à l’électricité, ainsi qu’au volet roulant, et dûment étalonné, afin de permettre non seulement une ouverture et une fermeture correctes, mais aussi la régulation optimale de la butée.
Bref, il s’agit d’un dispositif électrique simple et compact qui contribue à la gestion du volet roulant, le rendant moins fatigant et plus sûr.
Pourquoi installer un moteur électrique pour des volets roulants ?
Il est facile de deviner les principaux avantages de l’installation d'un moteur électrique pour des volets roulants : nous avons d’ores et déjà évoqué la facilité d'utilisation, n’importe qui, grâce à la motorisation, peut les ouvrir et les fermer, des enfants aux personnes âgées, sans quelque effort ou risque que ce soit.
Par ailleurs, grâce à l’automatisation et en cas de connexion à une télécommande, les volets roulants peuvent être actionnés aussi à distance. Encore plus intéressantes et avancées sont les fonctions possibles grâce au moteur interconnecté aux systèmes de domotique pour la maison, lesquels permettent de programmer l’ouverture et la fermeture en fonction de l’heure de la journée, de la météo externe ou de l’intensité de la lumière.
Bref, un moteur électrique pour des volets roulants améliore le confort et peut contribuer à l’innovation de la maison, la rendant plus fonctionnelle.
Comment monter le moteur pour des volets roulants
Le choix du type de motorisation et l'installation successive doivent être effectués par des professionnels du secteur, en mesure d’évaluer la solution optimale et de l’intégrer dans les meilleures conditions, de sorte à en garantir le bon fonctionnement : mais comment monter un moteur pour des volets roulants ?
La première phase consiste à positionner le moteur à l’intérieur du rouleau enrouleur du volet roulant, vérifiant que celui-ci soit adapté pour héberger les dispositifs électroniques de dernière génération et veillant bien à éliminer l’enrouleur et la courroie de l’ancienne fonction manuelle.
Une fois le moteur inséré dans le rouleau, il faut effectuer le raccordement électrique à un dispositif de commande, afin d’en permettre le fonctionnement. Enfin, mais ce n’est pas le moins important, il faut régler les butées du moteur.
Ainsi que cela a d’ores et déjà été évoqué, plus qu’au montage en soit, il faut accorder de l’attention aux caractéristiques du volet roulant, en sélectionnant un moteur approprié en fonction des dimensions, des matériaux et donc du poids de celui-ci, de sorte à disposer d'un mécanisme vraiment efficace et sûr.